Célestin Freinet
Pédagogue français né dans les Alpes-Maritimes (1896-1966 ), développe une pédagogie dite de libre expression, très attache aux paysages, aux savoir-faire artisanaux, aux comportements sociaux et aux valeurs ruraux. La guerre éclate il rejoindra l'armée et le front en 1914, grièvement blessé à la poitrine il doit adapter sa façon de travailler , cette expérience fait basculer Freinet vers un destin professionnel hors norme.
La libre expression est son principal principe pédagogique, en permettant à chacun d'exprimer ses sentiments, ses émotions, ses impressions, ses réflexions, ses doutes.
Les supports de la libre expression sont multiples: la parole et l'écriture bien sur, mais aussi la musique, la peinture et le théâtre, le travail de la terre, le travail manuel et les productions audiovisuelles par le son et l'image.
La communication est le complément de la libre expression, s'exprimer c'est aussi communiquer.
Il conçoit l'éducation comme un moyen de progrès et d'émancipation politique et citoyenne.
L'école Freinet est une école du travail condensant les dimension philosophico-politiques et psychologiques avec une dimension pédagogique et une dimension morale.
voir aussi Freire : « Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde. » (Paulo Freire. (1974), Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution, Paris: Maspero)
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