L'évaluation qualitative
Comment évaluer l'engagement des participants???? une tâche pas facile.
Dans un projet TICE ce n'est pas une tâche pas facile, le apprenants sont invités à s'engager d'une manière ou d'une autre constituant les signes d'apprentissage collectif.
Les compétences générales ( intellectuelles, méthodologiques, personnelles et sociales ) ne sont pas mises en valeur dans l'évaluation, l'évaluation certificative car elle exclut la médiation et la pluralité car elle est centrée sur les descripteurs sans rendre compte de la richesse des expériences sociales, ils correspondent à des standards définis globalement, posant des questions sur l'évaluation dans des projets dans le cadre des TICE où les tâches collaboratives et l'intelligence collective es en jeu, où les apprenants vont chercher une information ensemble et confronter leurs personnalités, acquérir des connaissances, savoirs faire et aboutir ensemble à une solution.
La notion de projet dans les nouvelles pédagogies (pédagogie active et pédagogie de projet) concentre 3 principes: le développement de la citoyenneté ou acteur social responsable, le développement de la curiosité et du tâtonnement expérimental. Le travail en équipe est favorable lorsque les efforts de chacun sont mis en valeur, afin de reconnaître le travail de chacun; l'enseignant va proposer des outils d'auto-évaluation, co-évaluation et autoévaluation par les paires, chaque élève peut recueillir ses stratégies, démarches dans un cahier pour avoir une progression de son travail et celui de ses paires et ainsi avoir une progression de leurs apports.
On peut proposer dans notre mini- projet des peintres:
L'auto-évaluation: pour connaître quel est le travail qui revient à chacun.
Co-évaluation: Se fait entre les membres de chaque groupe.
Evaluation par les paires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire